Mes péchés mignons sucrés légers

Comment faire quand on est forte pour manger des gâteaux ? Celle-ci était la question qui me chiffonnait pendant des années car j’adore les gâteaux mais je n’en mangeais pas car trop caloriques !

En deux mots :

« Mon amour est dehors
Et marche dans la rue »

Marcel Mouloudji, La Jeune Fille à la frange Tweet

Il existe des gâteaux légers et vous allez en trouver quelques-uns en bas de cette page mais on peut manger léger même si on mange sucré car le grand secret est la quantité qu’on mange !  Et quand on aime beaucoup les gâteaux, on est prêt à faire des « sacrifices » en termes de quantités afin qu’on puisse en manger un peu ! Et cette astuce je l’ai testée et j’avais réussi même de perdre 10kilos en mangeant une tranche de cake tous les matins et en faisant régime Weight Watchers le reste de la journée (ou presque) ! 10kilos ce n’est pas rien même quand on est très forte car cela soulage immédiatement les articulations 🙂 et tout cela en mangeant un peu de gâteau tous les jours pendant des mois 🙂 Il faut noter que j’avais privilégiais les cakes aux fruits frais 🙂

Plus tard quand je suis revenue officiellement chez Weight Watchers, j’ai étendu ce principe pour intégrer d’autres ingrédients dans mon astuce des quantités comme le chocolat ! et là, j’ai encore réussi car l’astuce des quantités marche même avec le chocolat ! La preuve j’avais perdu 28kilos 🙂

Pour rendre une histoire longue, courte et plus efficace, voici comment j’ai réussi :

  • j’ai appris à gérer les quantités
  • je privilégiais les gâteaux aux fruits quand je faisais attention ou régime
  • j’utilisais ma recette de base pour faire des cakes légers et bons !

On gère les quantités

Le secret des quantités marche pour le salé comme pour le sucré mais quand on est gros on a tout le temps faim ou beaucoup faim car on s’écoute moins et alors c’est très difficile, voire pénible, de gérer les quantités qu’on mange ! Par exemple, pour le salé, le fromage et le pain, même aujourd’hui j’ai du mal à m’écouter et arrêter d’en manger à temps parce que je suis trop gourmande. Mais pour les gâteaux le bénéfice était immédiat, si j’apprenais à gérer les quantités, je pourrais enfin en manger et maigrir ou maintenir mon poids et ceci n’était pas rien.

Je me suis fixée alors des objectifs en me rappelant les bénéfices (manger enfin un peu de gâteau tous les jours), je mange alors :

  • une tranche ou un petit morceau de gâteaux
  • la moitié d’un petit pot pour les crèmes ou
  • confiture sans beurre sur la tartine
  • pas de chantilly ou très-très peu
  • pas de gâteaux avec des couches multiples de cake
  • pas de pâte à sucre

et je savoure chaque bouchée !

Je mange alors mon gâteau lentement et en étant présente à chaque moment, par de télé ni de distraction (internet, réseaux sociaux ou autres), sauf un peu de musique ! Je savoure le moment ! et la magie opère 🙂 Je peux alors plus tard au cours de la journée penser à nouveau à ces moments magiques et me sentir chanceux de pouvoir les vivre !

On privilégie les gâteaux aux fruits

L’astuce des gâteaux aux fruits est une astuce que j’ai appris chez les Weight Watchers 🙂 Ils nous disaient qu’une fois au restaurant et en période d’amincissement, il faut privilégier les tartes aux fruits ou d’autres gâteaux aux fruits, mise à part les gâteaux légers comme par exemple l’île flottante, au lieu du moelleux au chocolat !

J’ai pris alors cette astuce et je l’appliquais à la lettre au restaurant mais aussi plus tard quand j’ai commencé à faire des cakes parce que mes cakes étaient aux fruits frais ! et avec très peu de beurre par rapport aux recettes classiques J et cela marche !

J’ai perdu 10kilos en mangeant une tranche de cake aux fruits tous les matins et en faisant un peu de régime le reste de la journée ou presque !

Essayez ma recette et vous verrez, elle est inratable, très bonne et légère (pour un cake) 🙂

Ma recette de base pour un cake léger

Cette recette de base pour un cake léger, je l’avais trouvée dans un livre Weight Watchers en Grèce et je la fais depuis 2004 quand j’avais commencé l’aventure Weight Watchers.

Le secret de cette recette est la quantité de beurre utilisé car avec que 80gr de beurre on peut faire un cake qui tient la route et qui est très bon et pas trop gras. Les autres recettes de cake, d’habitude, utilisent beaucoup plus, par exemple 125gr ou même 150gr de beurre parfois, c’est beaucoup trop gras et sans qu’il y est une raison évidente quand on peut faire du bon, voire du très bon, avec moins.

Pour un cake aux fruits frais et un moule de 29cm :

  • 80gr de beurre doux
  • 120gr de sucre
  • 2 œufs moyens
  • 180gr de farine (T45 de préférence)

La quantité de sucre est largement suffisante également, n’ayez pas peur, ce cake est dosé à la perfection, à vous de trouver les autres ingrédients pour la mettre en valeur 🙂

Quelques recettes

Voici quelques recettes que vous pouvez trouver sur ce blog pour commencer à apprivoiser les quantités sans beaucoup de remords càd les recettes légères.

Les recettes légères ou relativement légères et très bonnes :

Flan léger – Trois arômes

Crumble poires-chocolat

Muffins aux framboises

Mini-cakes à la banane

Citron confit sucré

Brutti ma buoni au citron

Ananas splendide !!!

Brutti ma buoni aux épices et aux fruits secs

Cinnamon splash!

Des recettes à manger avec modération parce que trop bon :

Cake au citron et au sésame blanc torréfié

Cake au beurre noisette, thé et miel

Sablés grecs de Noël et de Nouvel An aux amandes torréfiées et aux épices (kourabiedes)

Gâteaux de Noël grecs au miel et aux épices (melomakarona)

Les péchés mignons où il faut impérativement maitriser les quantités :

Bûche de Noël fort-fort pralinée

Verrines chocolat framboise de Christophe Felder

Savourez !

Découvrez aussi – de la légèreté et des saveurs ! pour des plats salés légers…

o-o C’est si bon ! o-o

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