Féculents & Tartes Salées

Il y a plusieurs années les pâtes et le riz m’ont aidé à perdre beaucoup de kilos et ce dans un contexte Weight Watchers et en plus de les maintenir ; mais comme j’en ai mangé beaucoup dans ma vie, aujourd’hui j’en mange moins et plus espacé. Néanmoins, ils restent des aliments réconfortants (sucres longs) qui quand ils sont associées à des sauces peu grasses fonctionnent à merveille.

Dans la famille des féculents, on trouve aussi les légumineuses (ex. lentilles, haricots, pois-chiches etc), ces aliments font partie de mon patrimoine gustatif et sont préconisées par Weight Watchers car ce sont des aliments sains et rassasiants ! En Grèce, on fait souvent des soupes avec ce type d’aliment, mais j’ai découvert d’autres recettes qui les mettent en valeur et que je partage avec vous. Essayez et vous verrez la différence 🙂

Et alors, comment les TARTES font ménage avec le régime ? Le secret réside sur la quantité qu’on mange ainsi que la quantité de la crème fraîche et des fromages. Ces derniers sont notre seul recours pour essayer de faire des tartes légères car une pâte brisée ou feuilleté a quand même du beurre (ou d’autres matières grasses) et alors je ne suis pas encore arrivée à les diminuer pour faire du bon 🙂 Il est vrai que je n’ai pas encore relevé un tel défi ! Peut-être dans le futur, je vous dirai.

pois chiches en soupe
Cuisine Grecque
Dimitra

Pois chiches en soupe

100gr de pois chiches — 1 oignon moyen — 2 càc de romarin — 4 càc d’huile d’olive — ½ càc de fleur de sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot — 800ml d’eau chaude

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houmous aux épices patate douce et courge butternut
Cuisine Vegan
Dimitra

Houmous aux épices, patate douce et courge butternut

*** pour le mix d’épices *** ½ càc de curry — 3 clous de girofles — 1/3 d’un stick de cannelle (~2cm) — ¼ càc de coriandre en grains — ½ càc de graines de fenouil — ¼ càc de graines de moutarde — ¼ càc de cumin moulu — ½ càc de paprika — 2 pincées de fleur de sel — 3 tours du moulin de poivre du Kampot — 1 càc d’huile d’olive ** pour le houmous et ses légumes *** 230gr de pois chiches égouttés — 1/8 de courge butternut de relativement petite taille (~70gr épluchée) — ¼ de patate douce de taille moyenne (~80gr épluchée) — 1 gousse d’ail de taille moyenne — 2cm de gingembre frais — 1 càc de tahini — 4 càc d’huile d’olive — un peu de jus de citron — un peu de sel si besoin

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risotto au chou
Cuisine Grecque
Dimitra

Risotto au chou à la grecque (lahanorizo ou laxanorizo)

¼ de chou de taille moyenne (~300gr) — 1/3 oignon moyen — 1 + ½ càS de raisins secs de type de Corinthe — 25ml de vin blanc — 5 poignées de riz pour risotto (~95-100gr) — ¾ càS d’aneth — 550ml d’eau chaude — ½ càc de fleur de sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot

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lasagne light
Féculents & Tartes Salées
Dimitra

Lasagnes light

200gr de viande hachée de bœuf — 100ml de coulis de tomates — ½ oignon de taille moyenne — 1 gousse d’ail de taille moyenne — 250ml d’eau chaude — 3 baies de piment de Jamaïque (ou un peu plus de l’épice grec μπαχάρι) — ½ càc de fleur de sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot – 1 petite feuille de laurier — 2 càc d’huile d’olive — 3 feuilles de lasagnes qui ne demandent pas de pré-cuisson — 40gr de comté râpé — 2 càc de parmesan râpé

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sauce tomate toute simple
Cuisine Vegan
Dimitra

Sauce tomate toute simple

100ml de coulis de tomate — ½ oignon de taille moyenne — 1 petite gousse d’ail — ½ càc de fleur de sel ou du gros sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot — ½ càc d’origan — 2 càc d’huile d’olive — 250ml d’eau chaude — 1 càc de parmesan (facultatif)

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