Féculents & Tartes Salées

Il y a plusieurs années les pâtes et le riz m’ont aidé à perdre beaucoup de kilos et ce dans un contexte Weight Watchers et en plus de les maintenir ; mais comme j’en ai mangé beaucoup dans ma vie, aujourd’hui j’en mange moins et plus espacé. Néanmoins, ils restent des aliments réconfortants (sucres longs) qui quand ils sont associées à des sauces peu grasses fonctionnent à merveille.

Dans la famille des féculents, on trouve aussi les légumineuses (ex. lentilles, haricots, pois-chiches etc), ces aliments font partie de mon patrimoine gustatif et sont préconisées par Weight Watchers car ce sont des aliments sains et rassasiants ! En Grèce, on fait souvent des soupes avec ce type d’aliment, mais j’ai découvert d’autres recettes qui les mettent en valeur et que je partage avec vous. Essayez et vous verrez la différence 🙂

Et alors, comment les TARTES font ménage avec le régime ? Le secret réside sur la quantité qu’on mange ainsi que la quantité de la crème fraîche et des fromages. Ces derniers sont notre seul recours pour essayer de faire des tartes légères car une pâte brisée ou feuilleté a quand même du beurre (ou d’autres matières grasses) et alors je ne suis pas encore arrivée à les diminuer pour faire du bon 🙂 Il est vrai que je n’ai pas encore relevé un tel défi ! Peut-être dans le futur, je vous dirai.

sablés au parmesan et thym
Cuisine Végétarienne
Dimitra

Sablés au parmesan et thym

55gr de beurre mou — 30gr de parmesan — 75gr de farine T45 — ¼ càc de thym — 5 tours du moulin de poivre noir du Kampot

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mandi - tortellini à la grecque
Cuisine Grecque
Dimitra

Mandi – Tortellini à la grecque

*** pour la pâte *** ½ tasse de farine + ¼ tasse + 1 càS — 1 œuf — 1 pincée de fleur de sel — 2-3 càS d’eau *** pour la farce *** 175gr de viande hachée de bœuf — 1 petit oignon — ½ càc de paprika — 5 tiges de persil (que les feuilles) — 3 pincées de fleur de sel — 15 tours du moulin de poivre noir du Kampot *** pour la sauce *** ½ poivron vert — ½ tomate — 1 càc de concentré de tomate — 50ml d’eau — 2 pincées de fleur de sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot — 2 càc d’huile d’olive

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keftas de pois chiches aux épinards et aux épices
Cuisines du Monde
Dimitra

Keftas de pois chiches aux épinards et aux épices

230gr de pois chiches déjà cuits et égouttés — 150gr d’épinards frais en branches — 1/3 oignon de taille moyenne — 1 càc d’huile d’olive — ½ càc de cumin entier (en graines) — ¼ càc de paprika — ¼ càc de curcuma — 1 pincée de fleur de sel — 5 tours du moulin de poivre noir de Kampot (pour les épinards) + 5 tours pour keftas — 1 càc de farine

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pois chiches en soupe
Cuisine Grecque
Dimitra

Pois chiches en soupe

100gr de pois chiches — 1 oignon moyen — 2 càc de romarin — 4 càc d’huile d’olive — ½ càc de fleur de sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot — 800ml d’eau chaude

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houmous aux épices patate douce et courge butternut
Cuisine Vegan
Dimitra

Houmous aux épices, patate douce et courge butternut

*** pour le mix d’épices *** ½ càc de curry — 3 clous de girofles — 1/3 d’un stick de cannelle (~2cm) — ¼ càc de coriandre en grains — ½ càc de graines de fenouil — ¼ càc de graines de moutarde — ¼ càc de cumin moulu — ½ càc de paprika — 2 pincées de fleur de sel — 3 tours du moulin de poivre du Kampot — 1 càc d’huile d’olive ** pour le houmous et ses légumes *** 230gr de pois chiches égouttés — 1/8 de courge butternut de relativement petite taille (~70gr épluchée) — ¼ de patate douce de taille moyenne (~80gr épluchée) — 1 gousse d’ail de taille moyenne — 2cm de gingembre frais — 1 càc de tahini — 4 càc d’huile d’olive — un peu de jus de citron — un peu de sel si besoin

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