Féculents & Tartes Salées

Il y a plusieurs années les pâtes et le riz m’ont aidé à perdre beaucoup de kilos et ce dans un contexte Weight Watchers et en plus de les maintenir ; mais comme j’en ai mangé beaucoup dans ma vie, aujourd’hui j’en mange moins et plus espacé. Néanmoins, ils restent des aliments réconfortants (sucres longs) qui quand ils sont associées à des sauces peu grasses fonctionnent à merveille.

Dans la famille des féculents, on trouve aussi les légumineuses (ex. lentilles, haricots, pois-chiches etc), ces aliments font partie de mon patrimoine gustatif et sont préconisées par Weight Watchers car ce sont des aliments sains et rassasiants ! En Grèce, on fait souvent des soupes avec ce type d’aliment, mais j’ai découvert d’autres recettes qui les mettent en valeur et que je partage avec vous. Essayez et vous verrez la différence 🙂

Et alors, comment les TARTES font ménage avec le régime ? Le secret réside sur la quantité qu’on mange ainsi que la quantité de la crème fraîche et des fromages. Ces derniers sont notre seul recours pour essayer de faire des tartes légères car une pâte brisée ou feuilleté a quand même du beurre (ou d’autres matières grasses) et alors je ne suis pas encore arrivée à les diminuer pour faire du bon 🙂 Il est vrai que je n’ai pas encore relevé un tel défi ! Peut-être dans le futur, je vous dirai.

lasagne light
Féculents & Tartes Salées
Dimitra

Lasagnes light

200gr de viande hachée de bœuf — 100ml de coulis de tomates — ½ oignon de taille moyenne — 1 gousse d’ail de taille moyenne — 250ml d’eau chaude — 3 baies de poivre de Jamaïque (ou un peu plus de l’épice grec μπαχάρι) — ½ càc de fleur de sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot – 1 petite feuille de laurier — 2 càc d’huile d’olive — 3 feuilles de lasagnes qui ne demandent pas de pré-cuisson — 40gr de comté râpé — 2 càc de parmesan râpé

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sauce tomate toute simple
Cuisine Vegan
Dimitra

Sauce tomate toute simple

100ml de coulis de tomate — ½ oignon de taille moyenne — 1 petite gousse d’ail — ½ càc de fleur de sel ou du gros sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot — ½ càc d’origan — 2 càc d’huile d’olive — 250ml d’eau chaude — 1 càc de parmesan (facultatif)

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tarte aux tomates cerise et tapenade d'olives noires
Cuisine Végétarienne
Dimitra

Tarte aux tomates cerise et tapenade d’olives noires

60gr d’olives noirs dénoyautées — 2 filets d’anchois à l’huile — ½ càc de câpres — 2 càc d’huile d’olive (pour la tapenade) — ¼ d’une grosse gousse d’ail — 145gr de pâte feuilletée rapide maison — 22 tomates cerise — 2 càc d’huile d’olive — fleur de sel — poivre noir du Kampot

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crevettes à la créole
Féculents & Tartes Salées
Dimitra

Crevettes à la créole

10 crevettes moyennes (fraiches ou congelées) — ½ oignon de taille moyenne — ½ poivron rouge de grande taille — 100ml de coulis de tomate — 50ml d’eau chaude — le zeste d’un demi citron vert — le jus d’un demi citron vert — 1 feuille de laurier de taille moyenne — 1 càc de thym — 2 càc d’huile d’olive — 1 petit piment d’oiseau — ½ càc de fleur de sel ou du gros sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot — un peu de noix de muscade

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sauce thon, tomate, romarin
Féculents & Tartes Salées
Dimitra

Sauce thon, tomate, romarin

1 conserve de thon au naturel (93gr égoutté) — ½ oignon de taille moyenne ou 1 petit — 1 gousse d’ail de taille moyenne — 100ml de coulis de tomate — 250ml d’eau froide — ½ càc de fleur de sel ou du gros sel — 10 tours du moulin de poivre noir du Kampot — 1 càc de romarin pour un goût doux ou 2 càc pour un goût plus prononcé — 2 càc d’huile d’olive

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lentilles à la grecque -fakes- plat
Cuisine Grecque
Dimitra

Lentilles à la grecque (fakes)

100gr lentilles (blondes ou vertes) — 1 oignon moyen — 1 gousse d’ail moyenne — 2 carottes moyennes — 100ml de coulis de tomates — 1 grande feuille de laurier — 900ml d’eau chaude — 15 tours du moulin de poivre noir du Kampot — 1 càc rase de fleur de sel ou du gros sel — 4 càc d’huile d’olive

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