Cuisine Grecque

Quoi dire de la cuisine grecque ? La cuisine traditionnelle est beaucoup plus simple que la cuisine française mais elle reste goûteuse et intéressante car elle a nourrit pendant des années les grecs et souvent dans des circonstances peu favorables. Depuis la crise de 2009, les grecs se sont lancés à nouveau dans la cuisine et alors beaucoup de nouveaux chefs sont apparus et on parlait que de « bouffe » à la télé quand les gens n’avaient pas à manger. C’était un paradoxe en effet mais ça a marché, car finalement, quand on n’a rien d’autre, la nourriture peut apporter du réconfort, spécialement quand on se focalise à innover.

Ma cuisine grecque est allégée mais reste goûteuse et bonne car saine ! A vous de jouer et de tester 🙂

kaltsounia
Cuisine Grecque
Dimitra

Kaltsounia crétois

Ce sont de petits gâteaux crétois fourrés avec une crème de fromage blanc de type Philadelphia et de la cannelle ! La pâte ressemble à une pâte sablée sauf qu’elle est faite à l’huile d’olive 🙂 C’est très bon et mignon !

Lire plus...
crevettes saganaki
Cuisine Grecque
Dimitra

Crevettes « saganaki » à la féta et à la sauce tomate au four

Ce plat grec avec un nom japonisant est très bon et peu habituel ! Les crevettes sont préparés dans une sauce tomate faite avec des tomates fraîches, du poivron vert, de l’oignon et de l’ail et sont ensuite mises au four avec de la féta ! C’est très bon et vraiment mérite le temps pour le faire !

Lire plus...
Aubergines « Imam Bayildi »
Cuisine Grecque
Dimitra

Aubergines « Imam Bayildi »

Ces aubergines sont un plat traditionnel grec mais ici on le trouve dans sa version allégée  Les aubergines à la fin sont confites et elles sont fourrées avec une sauce à la tomate et aux oignons qui sont aussi confits dû à la longue cuisson au four ! C’est bon et léger parce qu’elles ont très peu d’huile d’olive ! Essayez et vous serez surpris !

Lire plus...
tzatziki à la française
Cuisine Grecque
Dimitra

Tzatziki à la française

La différence de ce tzatziki est qu’il est fait avec du fromage blanc de brebis et non pas au yaourt à la grecque et c’est cela qui change tout ! Le goût et la texture sont beaucoup plus proches aux yaourts qu’on a en Grèce ! Essayez ! En plus c’est light !

Lire plus...
lentilles à la grecque -fakes- en plat
Cuisine Grecque
Dimitra

Lentilles à la grecque (fakes)

Les lentilles à la grecque ça se mange en soupe ou en plat et elles sont faites avec du coulis ou de la purée de tomate, de l’oignon et de l’ail et elles ont une feuille de laurier pour plus de goût ! ça se déguste avec un peu de vinaigre de vin rouge ou de Xérès et c’est très bon ! ça change des lentilles qu’on prépare en France ! Cette recette est plus goûteuse mais sachez que les lentilles française sont cuisinées plus rapidement que les lentilles grecques et elles ont meilleur goût !

Lire plus...