Van Gogh éblouissant !

Le Musée d’Orsay organise une exposition sur l’œuvre de Van Gogh les 3 derniers mois de sa vie et elle est éblouissante ! Déjà de sa taille 74 œuvres en 70 jours mais aussi de la beauté des tableaux qui laisse le passant époustouflé ! Toutes les couleurs sont brillantes même celles qui sont par nature ternes. Je n’ai jamais vu ça ! Cela fait plus de 20 ans que j’ai visité le musée Van Gogh à Amsterdam et peut-être je ne me souviens pas très bien du ressenti en sortant, mais là, en sortant j’en avais plein les yeux tellement c’était beau !

En deux mots :

« Que de fois dans les âges, ce drame sublime que nous créons sera joué en des langues inconnues, devant des peuples qui ne sont pas encore ! »

Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise après 1 an de réclusion dans un hôpital psychiatrique à Saint-Remy-de-Provence. C’est Pissaro qui suggère à Theo Van Gogh, son frère, d’emmener Vincent auprès du Dr Paul Gachet, docteur en psychiatrie douce, à Auvers-sur-Oise.

Van Gogh devient ami avec Dr Gachet, et ce dernier aide Van Gogh à surmonter ses angoisses, tout en croyant que c’est par la pratique artistique qu’il trouvera la paix. Loin des barreaux d’un institut psychiatrique, il sort tous les jours et il travaille presque sans cesse.

Van Gogh à Auvers-sur-Oise ne va pas se faire séduire par la beauté du fleuve et ses reflets, lui, il est plutôt conquis par la structure et l’apparence du village, et il le peint. Tout comme il peint les champs aux alentours sous une lumière qui est différence de celle du Sud mais aussi éblouissante et révélatrice. 

Ces tableaux ont une force grâce à la couleur, la structure et la forme qu’il utilise à chaque trait. Des surfaces entières avec des traits individuelles puissantes et d’autres d’une apparence lisse, réussissant les faire cohabiter au même tableau. La génie de Van Gogh se déploie et se révèle à chaque tableau. 

La beauté des tableaux brise tous les préjugés que les malades psychiquement sont incapables de faire des choses. Van Gogh est parti au moment où sa peinture commençait à devenir connue et surtout reconnue.

Exposition à faire absolument même si on est obligé de faire la queue pour accéder à la salle. L’attente est complétement oubliée une fois dans l’exposition.

C’est à vous,
Dimitra

Musée d’Orsay
Du 03 octobre 2023 au 04 février 2024

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *