du pain, de l’olive et Cotso comme Roi

Ceci était le slogan de tous les Royalistes pendant la période de 1920 pour soutenir le Roi Constantin I  (ou Cotso) importé d’Allemagne et qui régnait sur les Grecs à l’époque. C’était un slogan extrêmement polarisant et divisant car le Roi (qui n’avait rien appris de la façon de régner en Angleterre) voulait gouverner et faire la guerre au Premier Ministre du Centre et de la Gauche qui se nomme Eléftherios Vénizelos et qui a donné à la Grèce sa taille d’aujourd’hui.

En deux mots :

« mais pas tout à fait... »

Dimitra Coutsoyannis

En effet, Eléftherios Vénizelos voulait beaucoup plus, il voulait relier à nouveau les terres des Grecs depuis l’Antiquité notamment celles de l’Asie Mineure qui restaient encore sous l’Empire Ottomane avec la Grèce Centrale. Il avait la vision de faire de la Grèce un pays de 2 continents et de 5 mers et il a donc fait la guerre aux Turcs et à leurs alliés Allemands qui avaient imposé la Première Guerre Mondiale à l’Europe mais ses alliés à lui étaient les Forces étrangères telles que l’Angleterre et la France donc les alliés contre les Forces Allemandes. Il avait choisi les gagnants de la Guerre même si à cette époque ceci n’était pas sur du tout!

Malheureusement, le Roi Constantin, ami des Allemands due à sa lignée, avait gagné les élections très décisives pour l’évolution de la guerre en Asie Mineure, et avait décidé de retirer les troupes grecques. Cette décision a conduit les Grecs de ces terres à la détresse absolue et à leur déchirement complet car ils avaient été massacrés et expulsés par les forces de Kemal qui à la même période montait en Turquie pour éradiquer l’Empire en place et en finir avec les Grecs. Ce déchirement national a transformé en refugiés plus d’un million de personnes et est connu comme la Grande Catastrophe qui a aussi conduit aux échanges de populations entre la Grèce et la Turquie et bien évidement a conduit à la diminution drastique du peuple Grec à Constantinople qui malheureusement n’est pas redevenue Grecque suite à sa prise par les Turcs en 1453 et l’effondrement de l’Empire Byzantine.

Pour revenir au titre de cette vidéo et au slogan qui veut littérairement dire « Du pain, de l’olive et Cotso Roi » (ΨΩΜΙ ΚΙ ΕΛΙΑ ΚΑΙ ΚΩΤΣΟ ΒΑΣΙΛΙΑ), il a été inventé par la classe aisée pour dire qu’ils pouvaient faire que avec du pain et des olives pour soutenir leur Roi mais il a été adopté par beaucoup de la classe pauvre qui de toute façon mangeait que ça et alors il était plus simple pour elle de soutenir le Roi dans ce contexte et avec des conséquences désastreuses comme on a déjà vu.

Même si pour moi cette vidéo, s’explique toute seule, si on parle grec et on connait un peu l’histoire, je suis obligée de l’expliquer un peu pour le public français et autre 🙂

Du coup, j’ai voulu avec des natures mortes ridiculiser un peu ce slogan et le mettre à la place qui devrait être la sienne depuis des lustres ! Du coup « Du pain, de l’olive, et Cotso Roi…. Mais pas tout à fait…. »

Bises à toutes et à tous,
Dimitra

>> share this <<

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *