Viandes

Les viandes représentent la force de façon aussi évidente qu’elle n’est plus intéressante. La question est comment cuisiner les viandes de façon douce et ainsi intéressante ! Les plats mijotés arrivent à faire ceci car leur fondant est comme du baume au cœur et apporte du réconfort instantanément.  Les viandes au four ou grillées, poêlées ou à la plancha peuvent être aussi fondantes et alors tout dépend de leur temps de cuisson. Par contre, dans tous les cas, elles doivent être cuisinées avec peu de matières grasses car sinon le résultat est lourd et pesant. Ensuite, quelle viande ?

Les dernières évolutions des Weight Watchers orientent les gens vers les viandes maigres comme les volailles, la dinde etc, néanmoins, quand on arrive à gérer les quantités qu’on mange, on peut se permettre même des viandes un peu plus grasses (eg. agneau, porc, certains morceaux de bœuf ou de veau) en faisant toujours attention aux matières grasses qui les entourent.

Je sais que j’insiste beaucoup sur la quantité des matières grasses mais je sais par expérience qu’on peut faire du bon, voire du très bon, sans utiliser beaucoup et alors dans ce cas-là on gagne le pari de l’alimentation saine, spécialement si on met l’accès à l’huile d’olive et à l’absence ou la diminution de la crème fraîche et du beurre 🙂 Essayez mes recettes et vous me direz !

Kibbeh – Boulettes de bœuf à la libanaise
Cuisines du Monde
Dimitra

Kibbeh – Boulettes de bœuf à la libanaise

Ces boulettes de bœuf sont particulières parce qu’elles sont fourrées avec une farce de viande hachée qui contient aussi de l’oignon et des pignons, et qui est assaisonnée à la cannelle et au piment de Jamaïque. A l’extérieur de cette farce on crée une pâte avec de la viande hachée et du boulgour, et on l’assaisonne avec du cumin, du piment de Jamaïque et de la menthe ! Le tout est frit et les boulettes sont juste splendides !

Lire plus...
escalope de veau à la crème et aux champignons
Pour les cancres
Dimitra

Escalope de veau à la crème et aux champignons

C’est une escalope toute simple qui dans la recette de base marie l’escalope avec un peu de crème, de l’ail et des champignons, et dans une deuxième version il ajout du vin blanc et du thym ! C’est très bon, raide et très simple à réaliser !

Lire plus...
poulet à la sauge et aux épices
Pour les cancres
Dimitra

Poulet à la sauge et aux épices

Ce poulet à la sauge n’a pas le goût comme d’habitude grâce aux épices qu’il a ! Le gingembre, le paprika et le piment de Cayenne lui donne un goût si spécial qui se marie très bien avec la sauge  En plus, le mode de cuisson très simple caramélise la carotte, l’oignon et l’ail et le résultat final est si bon que vous allez être surpris ! Cela peut servir pour un repas de fêtes pas cher et facile à faire ! C’est à vous !

Lire plus...
lapin au cidre miel et épices
Recettes
Dimitra

Lapin au cidre, miel et épices

Ce lapin au cidre est fait aussi avec des épices (gingembre et cannelle) et il a aussi du miel pour un goût plus prononcé de sucré-salé ! Il est très bon et ça se marie bien avec la compote de fruits au miel et aux épices !

Lire plus...