La recette : Gâteau à la pâte d’amande et miel d’Alter Gusto

Ce gâteau à la pâte d’amande et miel est moelleux, doux et parfumé grâce à la fleur d’oranger et l’huile d’olive! C’est un pur délice 🙂 Il est propice pour des moments de douceur et de délicatesse infinis ! Essayez et vous verrez 😉

En deux mots :

« Nous ne sommes jamais chez nous, nous sommes toujours au-delà ».

Montaigne, Essais

Je continue cette série de recettes d’autres personnes que je fais sans beaucoup les changer, avec ce gâteau à la pâte d’amande et miel que j’ai trouvé sur le blog ALTER GUSTO. C’est un de mes gâteaux préférés car il est très facile à faire, doux et en même temps parfumé grâce à la fleur d’oranger que j’ai découverte ici en France et que j’aime depuis beaucoup.

Les ingrédients sont : pâte d’amande, miel liquide, zeste d’orange, œufs, huile d’olive, fleur d’oranger, poudre d’amande et amandes.

Pour la version anglaise (car la recette est en français), je vous fais un résumé sur l’ordre avec lequel on incorpore et mixe les ingrédients avec un batteur électrique : pâte d’amande, miel, zeste d’orange, œufs, fleur d’oranger et à la fin incorporer la poudre d’amande avec une maryse ; une fois l’appareil finie on parsème le gâteau avec des amandes blanchies et concassés.

Gâteau à la pâte d’amande & miel d'Alter Gusto
Image by Steve Buissinne from Pixabay
Photo by Keegan Evans from Pexels
Image by Monfocus from Pixabay
Composition © solo food

Dans la recette d’origine, Carole Albouy (la propriétaire du blog) dit qu’on peut aussi utiliser du beurre au lieu d’huile d’olive mais moi j’ai toujours fait ce gâteau avec une bonne huile d’olive car ça parfume aussi un peu et donne un caractère spécial au gâteau. J’utilise également un moule en silicone carré pour éviter de beurrer et le gâteau cuit très bien dedans.

C’est un gâteau que j’ai servi même pendant le réveillon du nouvel An et tout le monde était ravi ! Ils l’avaient trouvé très-très bon 🙂 J’aurai dû écrire à Carole pour le lui dire mais c’est jamais trop  tard car maintenant que j’ai mon blog à mon tour, je lui consacre ce billet car ce gâteau le mérite bien.

D’ailleurs le blog de Carole est très bien et il est une source d’inspiration pour moi, je vous le conseille vivement, même pour des gens qui ne parlent pas français car un traducteur automatique peut faire l’affaire 😉

A vous de tester ce gâteau et vous verrez vous ne serez pas déçus !

Bien à vous,
Dimitra

solo food ligne

C’est si bon !

>> share this <<

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *