Le livre : Changer l’eau des fleurs

Changer l’eau des fleurs est un livre émouvant qui apporte beaucoup de réconfort là où on l’attend le moins.

En deux mots :

« S’il poussait une fleur à chacune de mes pensées pour toi, la terre serait un immense jardin ».

Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs
Changer l'eau des fleurs
Couverture

En quoi la vie d’une gardienne de cimetière vaut le détour pour lire ce livre ? Pourquoi la vie de Violette Toussaint est-elle intéressante ? Rien ne se passe entre les morts, n’est-ce pas ?

Ce livre m’a donné beaucoup de réconfort et je le conseille fortement à tous ceux qui ont perdu un proche et que le vide a menacé de ronger leur vie, car « il y a plus fort que la mort, c’est le souvenir des absents dans la mémoire des vivants ». On lit aussi à ce sujet que « parler de toi, c’est te faire exister, ne rien dire serait t’oublier » car « on croit que la mort est une absence quand elle est une présence secrète ». « Un souvenir ne meurt jamais, il s’endort simplement ».

Vous pensez peut-être que parler de la mort c’est un peu sordide, un sujet qui attriste, un chapitre qu’on essaye de fermer le plus rapidement possible quand cela nous arrive. Mais « il n’est de solitude qui ne soit partagée » car cacher ses larmes et partager ses sourires, c’est la solution facile.

Changer l'eau des fleurs - bandeau

Sans jamais oublier qu’il faut toujours dire aux gens qu’on aime qu’on les aime. Il ne faut jamais remettre à plus tard ou un moment plus approprié car « le jour où quelqu’un vous aime, il fait très beau », et « si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage, au moins, semons des fleurs ». Il est connu que « s’il poussait une fleur à chacune de mes pensées pour toi, la terre serait un immense jardin ».

Lisez ce livre, cela fait du bien au cœur et aide à construire une résilience après des évènements dramatiques qui nous anéantissent car des fois il faut « revenir en arrière pour continuer à avancer ».

Bien à vous,
Dimitra

P.S : toutes les phrases entre guillemets viennent du livre Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin.

>> share this <<

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *