Instagram ban ou shadowban ou est Instagram raciste ?

Je n’avais jamais imaginé que j’écrirais un jour un tel article sur mon blog, mais la vie fait que des fois on est obligé d’écrire pour protester contre des injustices.

En deux mots :

« Est Instagram raciste ? »

Depuis plusieurs jours, je rencontre des problèmes avec mes publications sur Instagram.

Les hashtags que j’utilise ne fonctionnent pas et alors mes photos n’apparaissent pas sur les pages des hashtag ; ceci est un grand problème pour un blog qui débute comme le mien car je n’arrive pas à me faire connaitre.

Je refuse de faire comme les autres personnes c’est-à-dire arrêter des publications pour un certain temps, ou retirer les hashtags que j’ai déjà utilisés etc. Je refuse non pas parce que j’ai un problème de suivre les bonnes pratiques, bien au contraire, je refuse parce que mon activité sur Instagram n’a rien d’illicite ou d’abusive. C’est leur algorithme qui a un problème et je dis cela pour rester un petit peu neutre et ne pas partir dans la paranoïa et croire qu’il y a des gens et non pas des machines sur Instagram qui veulent me bannir.

Je suis un blog culinaire à la base donc je ne vois pas pourquoi j’aurais dérangé les « machines » ou les « hommes ou femmes » d’Instagram.

solo food a été créé pour des célibataires car je suis restée très longtemps seule, sans beaucoup d’ami(e)s ou de petits amis, et je sais mieux que personne que pour être bien seul, il faut se chouchouter au maximum, personne ne le fera pour vous.

Je sais aussi que pour finalement trouver quelqu’un de bien et créer une relation, il faut déjà être bien seul, et continuer à l’être même au sein d’une relation.

Je publie alors des bons petits plats que j’ai calibrés pour une ou deux personnes et je partage des articles sur des séries, des livres ou autres sujets qui me tiennent à cœur et qui contribuent à mon bonheur.

Instagram ban - Est Instagram raciste ?

Je ne vois pas pourquoi mes jolies photos et mes publications seraient bannies sur Instagram. Suis-je raciste de quelque sort ? Est-ce que j’attaque les droits des femmes ou des hommes ? Suis-je un site pornographique ? Est-ce que j’abuse sur des enfants ?

Instagram screenshot

D’ailleurs à ce sujet, il est inacceptable d’envoyer des messages à Instagram et rester sans aucune réponse de leur part ou voir que cette « énorme » entreprise, achetée par facebook des milliards de dollars,  n’a pas créé des forums officiels pour que les gens puissent poster leur problèmes et avoir une réponse officielle ou une réponse d’une communauté de modérateurs. Ce n’est pas ringard tout ça, toutes les compagnies sérieuses l’ont fait mais je n’ai rien trouvé à ce sujet. Juste un pauvre formulaire pour signaler un problème !

Pour clôturer, en cherchant sur Twitter ce que les gens disent sur le fameux shadowban, je suis tombée sur un tweet de cette jeune femme qui s’appelle Carina Shero et qui se plaint qu’Instagram lui a supprimé son compte parce qu’elle est grosse et elle milite pour les droits des gros en postant des photos d’elle qui en effet peuvent choquer vu des critères du corps parfait qui nous sont imposés dans une société qui méprise la différence et prône pour des gens parfaits.

En étant grosse une grande partie de ma vie, je comprends parfaitement les cris des gens gros qui subissent un racisme sans précédent pendant des années. A mon avis Instagram ne devait pas suspendre le compte de cette jeune fille parce qu’elle a droit de montrer son corps si elle est bien avec, et si elle a envie, comme toutes les « petites » nanas qui montrent leur abdos sur Instagram. Elle y  a droit, tout simplement.

orange nue - Est Instagram raciste ?
orange avec dentelle - Est Istagram raciste ?

Pour les gens soucieux comme quoi elle incite des gens à être gros, la seule chose que je peux dire est, que des fois il faut passer par décomplexer son corps pour comprendre que maigrir est essentiel juste pour être sain et non pas pour être beau.

Parce que quand j’étais assez forte, voire grosse, je me sentais assez belle car je m’habillais bien (même si j’étais obligée de dépenser une fortune), je me maquillais et j’étais jolie car j’ai la chance d’avoir un beau visage et un corps assez proportionné. Mais j’avais très mal aux chevilles… très très mal des fois, ou j’avais mal à la hanche ou à mon genou car mes os ne supportaient plus mon poids. J’étais vite fait essoufflée car c’est dur à faire du sport quand on est fort, ça fatigue et ça peut abîmer les articulations si on ne fait pas attention.

J’ai perdu mes premiers 10kilos juste pour soulager mes articulations, et quand avec le sport et le régime avec des bons petits plats sans beaucoup de matière grasse, que je faisais moi-même,  j’arrivais à monter les escaliers du métro 2 à 2 je me sentais légère, forte et fière d’avoir pu faire cela. Parce que c’est essentiel de pouvoir maigrir en mangeant bien et pas que 3 patates à l’eau ou une pauvre petite salade. Les gens minces ne peuvent pas comprendre comme c’est dur de « se maltraiter » pour maigrir. Ils ne peuvent pas comprendre comment c’est dur à apprendre de gérer les quantités car les petits estomacs d’une façon ou d’une autre ont appris à s’écouter beaucoup plus facilement que les gros estomacs. Moi, je sais comme c’est dur car j’ai perdu les 20kilos suivants en mangeant pour quatre! Mais je n’arrive pas toujours pas à gérer bien les quantités parce que je suis gourmande et je ne m’écoute pas assez. Mais je me bats, je ne me laisse pas aller et je continue à faire de très bons plats légers et m’observer pour apprendre à m’écouter mieux.

Mais pour revenir à la jeune femme qui est bannie (presque comme moi) d’Instagram, il faut se sentir belle pour vouloir être encore plus belle et surtout en meilleure santé.

Bien à vous,
Dimitra

>> share this <<

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *